rpg maker Index du Forum

rpg maker
Pour tout les fans de rpg maker!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variable modifiée selon le sexe choisi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rpg maker Index du Forum -> Toutes versions -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hao
Admin sadique

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:55 (2009)    Sujet du message: Variable modifiée selon le sexe choisi Répondre en citant

Encore une fois je vais le faire a partir du tuto précédent
Bah oui ^^ Le choix du sexe pourrait influer sur le début ou la suite du jeu, c'est une idée comme une autre
Ici, je vais empêcher le garçon de pouvoir entrer dans une pièce, alors que la fille le pourra. Comme le reste, ce n'est pas compliqué, il suffit de suivre, et ce sera bon

D'abord, on va garder le choix des prénoms que j'ai expliqué au-dessus, même si ce n'est pas indispensable du tout, mais tant qu'à faire, on le laisse.
Voici à quoi ressemble la map:

Je suis pas bon en mapping, mais on s'en tape. On va faire en sorte que la fille puisse aller au sous-sol (escaliers en bas à gauche) mais le garçon ne puisse pas passer (on va dire par un enchantement… C'est plus rapide
).

D'abord, on va créer un event pour l'escalier. Vous savez le faire, donc jusque là, tout baigne
On va juste lui donner comme condition de déclenchement "Au contact du héros" ^^ Ensuite, on va créer une condition. La condition sert à activer une variable ou a en désactiver une selon ce qu'on lui demande, par rapport à un event ou une variable déjà existante. Comme ça, ça n'a pas l'air, mais c'est facile. Ici, on va l'utiliser pour qu'il empêche le garçon de passer notre enchantement des escaliers, tout en laissant la fille passer ^^

Alors, pour créer cette condition qui est une commande comme une autre, on va chercher en bas de la première colonne de la première page le bouton "Conditions", puis aller dans la troisième page de la condition et dire choisir le héros masculin, qui est 002 pour moi, en activant le "est dans l'équipe"…
Concrètement, quand vous faite ça, vous imposez la condition suivante:
"SI le héros 002 est dans l'équipe, ALORS les commandes suivantes seront activées…"
Pour nous, on va le comprendre comme ça:
"SI le héros masculin est choisi en début de jeu, ALORS les commandes suivantes seront activées…"
N'oubliez d'activer tout en bas de la page de conditions le "Exécuter une autre commande si la condition n'est pas rencontrée".
Vous devriez avoir ça:

Ce qui vous donne ça:

Là on va demander à la condition de faire en sorte que le héros masculin ne passe pas! Donc, là, je vais faire en sorte que le héros masculin recule en remarquant connement qu'il arrive pas à avancer ^^ On va donc faire un déplacement de personnage. Pour ça, on va créer une commande dans la condition qui est "si Le héros [] est dans l'équipe". Le déplacement de personnage est en page 2 des commandes d'events, sous le nom de "Déplacer/Modifier un évènement". Allez dedans, et choisissez comme évènement le héros. Puis, cliquez sur "Un pas en arrière" qui se trouve dans les choix. Vous avez normalement ça:

Validez et c'est bon ^^ Vous pouvez faire dire au héros un truc du genre "Merde! C'est le chiotte des nanas… Où qu'elles sont celles des mecs?!" pour un peu plus de réalisme et de compréhension (surtout ^^') ce qui donnera ça:

Vous appliquez, et vous mettez dans la partie "Sinon" de la condition le lieu où ira le héros féminin. Moi je l'ai mis à l'entrée de la pièce pour ne pas faire une troisième map.

Voilà ^^ Et là, bah vous avez fini
Non, c'est vrai

On va tester voir avec le héros masculin et le héros féminin ^^ Cela donne ça avec le garçon:

Et avec la fille:

J'avais laissé la transition pour que vous puissiez voir le héros féminin qui passe dans les escaliers et qui arrive à l'entrée de la pièce. On peut donc voir très légèrement le héros (nommé NINI) passé dans les escaliers ^^ C'est-y pas beau?

Ainsi on a réussi à faire en sorte que le garçon ne puisse pas aller à un endroit où la fille peut aller.

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rpg maker Index du Forum -> Toutes versions -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation