rpg maker Index du Forum

rpg maker
Pour tout les fans de rpg maker!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix du sexe au début du jeu(tuto inspiré de oniromancie)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    rpg maker Index du Forum -> Toutes versions -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce tuto vous a t'il été utile
Oui
100%
 100%  [ 1 ]
Mouais
0%
 0%  [ 0 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Hao
Admin sadique

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:50 (2009)    Sujet du message: Choix du sexe au début du jeu(tuto inspiré de oniromancie) Répondre en citant

Bonjour, bonjour

C'est un tuto qui va expliquer quelque chose de très simple: comment faire en sorte que le joueur de votre jeu décide du choix du sexe de son personnage?

Une question conne, mais utile! En ayant le choix du sexe de son personnage, le joueur (ou la joueuse) pourra se sentir un peu plus concerné dans le jeu. Je pense que je vais aussi mettre quelques petits bonus…
En plus, devinez quoi! Ce n'est pas un de ces maudits codes RUBY qu'on galère à mettre en place! Variables et events uniquement! Donc, valable pour tous les RM (je ne sais pas pour le 95, je ne l'ai jamais utilisé mais j'imagine que ça marche) du 2k au VX
Ici, je le fais sur XP que je préfère manipuler, mais après c'est selon son goût (de toute façon, ça ne change rien ou presque).

1/ Mise en place du choix

Tout d'abord, vous allez devoir créer votre jeu (si ce n'est pas fait bien sûr ^^'), si ce n'est pas le cas, je vais expliquer vite fait la démarche à suivre (en supposant que vous êtes tout nouvel utilisateur du log, pas que vous êtes idiots).

>>- Tout d'abord, vous ouvrez le logiciel RM. Une fois dans le logiciel, vous allez dans "Fichier", puis vous cliquez tout bêtement sur "créer un nouveau jeu" ou "créer un nouveau projet", donnez un nom à votre projet, puis créez-le. Voilà, vous avez un jeu vierge, que vous allez pouvoir dépuceler à grands coups d'events 

Tout d'abord, on va supposer que vous allez faire choisir le sexe de votre personnage en tout début de jeu (avant le commencement). Pour ce faire on va préparer le terrain, ou la map si vous préférez…

Donc, c'est pas compliqué! Vous prenez la map de départ, c'est-à-dire celle là sur XP:

Donc, ça, on n'en veut pas… On ne va pas commencer quelque part, on doit être dans un endroit que même le Maker et bah il ne connaît pas! Le néant. Il faut pour cela regarder dans les chipsets de la première couche et prendre la couleur neutre (ici, le blanc) pour "peindre" votre map en "blanc" (en réalité, c'est la couleur neutre, donc transparente).
Voici donc en images:

Voilà à quoi devrait ressembler la map après retouche:

Ce qui vous donnera ça quand vous lancerez le jeu:

Ha oui! Il y'a encore Arshes, me direz-vous! Bah pour l'instant oui, on a oublié de faire une chose essentielle: supprimer le perso.
Alors je vois de là les "QUOI?! Mais on joue comment après?" et à ça je réponds "Tout vient à point à qui sait attendre" et ce ne sera pas long, croyez-moi

Il va donc falloir supprimer le perso nommé "Arches", soit le perso numéro 1 de la liste, le p'tit gars qui est sur le screen.
Pour ce faire, il va falloir aller nous plonger dans les méandres de la base de données du RM… Donc vous cliquez sur l'icône "Base de Données" dans la barre de menu (ou appuyez sur F9) et pénétrez la BDD de RM…

Une fois à l'intérieur de la BDD, vous allez aller directement dans l'onglet "Héros"

Là, vous allez mettre de côté votre cœur tendre pour supprimer Arshes. Pour ça, il suffit de le sélectionner dans la liste des Héros (Arshes, c'est le premier de la liste) et appuyez sur la touche du clavier "suppr" (ou alors clic droit>supprimer), puis faite la même chose avec les Héros 2 et 3 (oui, c'est une opération de génocide
). Vous devriez avoir un truc comme ça:

Là, c'était vraiment le plus facile. On va se créer deux personnages, mais attention, le Héros 001 ne doit pas exister, il doit rester supprimé IMPERATIVEMENT!
Ainsi, vous commencerez par créer un héros de sexe masculin dans 002 et un héros de sexe féminin dans 003. Pour le moment, ne leur mettez pas de nom (on verra pourquoi après). Vous pouvez déjà poser les caractéristiques, tout en sachant que le héros 002 sera le personnage de sexe masculin que pourra choisir le joueur en tant que héros, et le héros 003 celui de sexe féminin. Ca pourra donner un truc comme ça:

C'est le héros 001

Ca, c'est le héros 002

Et ça c'est le héros 003

Une fois créés, n'oubliez pas d'enregistrer ces données en cliquant sur "Appliquer" en bas à droite. Ne cliquez pas sur OK, on n'a pas encore fini dans la BDD.

Cette fois, on va dans l'onglet "Système" pour refaire l'équipe des personnages. Pour ma part, je ne veux pas d'équipe de départ, je veux juste un héros, je vais donc tout supprimer, sauf le héros 001. On aura ça:

Comme d'hab', on clique sur "Appliquer" en bas à droite, mais là encore, ne cliquez pas sur "OK", on en a pas fini.
Une fois que vous avez fait ça, on va passer à l'étape la plus intéressante: la création des variables et des events. Rassurez-vous, ce ne sera pas long du tout.

2/ Création de l'évènement du choix Pour cela, on va dans la direction des "Evènements communs" où l'on va placer tout ce qu'il faut pour que le joueur puisse effectuer son choix de sexe en début de partie. On va commencer par nommer notre évènement commun, on va l'appeler gars/fille (même si le nom n'est pas important, c'est un repère peu négligeable). Une fois nommé, on va pouvoir commencer à remplir cet évènement commun… Pour commencer, on va faire une petite entrée en matière avec un texte, qui va dire un truc du genre: "Es-tu une fille ou un garçon?" En posant une telle question, on a le devoir d'ajouter un choix! Validez votre "entrée en matière" et allons créer ce choix… Ce choix sera un "simple", on va en faire deux: dans choix 1, on mettra "Fille" et dans choix 2, on mettra "Garçon". Ensuite, vous remarquerez sur le côté la zone d'annulation du choix. Le joueur ne doit pas annuler ce choix, on va donc cliquer sur "Désactivé" tout en haut de la liste. Ca vous donne un truc comme ça:

Bien, vous avez la base de tout l'event. Après c'est aussi simple que ça, si ce n'est plus.
Vous avez fait le choix, mais vous pourrez aisément me faire remarquer que l'on a toujours pas le perso… Effectivement, vous avez toujours le 001, qui est invisible, et qui fout rien surtout. Donc, on va devoir insérer le héros 002 ou 003, selon le choix fait par le joueur, à la place du 001! C'est pas compliqué, suivez le guide

On va faire en sorte que lorsque le joueur choisi le choix "Fille", on ait notre héros de sexe féminin (003) à la place du 001. On va donc modifier l'équipe:

Là, vous devrez Retirer le héros 001, comme ceci:

Et vous devriez obtenir ça:

Alors là on va répéter la même opération mais dans le sens inverse, c'est-à-dire qu'on ne va pas retirer, mais ajouter le héros. Pour ça, retournez dans "Modifier l'équipe", et sélectionnez "ajouter" le héros 003 (qui est la fille). Ne touchez à rien d'autre!
Vous devriez avoir ça:

Ce qui donnera ça:

Vous allez devoir faire la même chose pour le gars (retirer 001, mettre héros masculin (002)) et ce sera bon!

Voilà, vous pouvez enfin cliquer sur le bouton "OK" et retourner sur la map. Là, vous allez devoir créer un évènement sur la Map1. Mettez le n'importe où, ça n'a pas d'importance. Allez dedans et commencez par activer le "Démarrage automatique" dans la condition de déclenchement (ci-dessous)

Une fois fait, vous allez devoir appeler l'event commun que vous avez créé avant. Pour ce faire, créez une commande et cliquez sur "appeler un évènement commun":

On va choisir comme évènement commun l'évènement "gars/fille" créé plus tôt. On obtiendra ça:

Faites "OK". Vous remarquerez que nous n'avons pas de map de départ, du fait qu'elle sert à notre event. Bah, créez-la ^^ Faites un clic droit sur l'icône du dossier avec le nom de votre jeu en bas à gauche sous les chipsets et créez une nouvelle map. Faites-là comme bon vous semble, puis retournez à la BDD (F9) et allez voir dans les évènements communs. Reprenez notre event "Gars/Fille" et placez-y le point de téléport après la modification de l'équipe. Comme ceci:

Ainsi, lorsque j'aurais choisi le sexe de mon perso au début, il atterrira sur la map donnée, ce qui chez moi donne ça:

Pour le gars

Pour la fille

Et voilà ^^ Vous avez réussi à créer un event permettant le choix du sexe du héros. Après, vous pourrez apportez des modifs selon ce que vous ferez, je vais vous en donner une qui est prévu depuis le début du tuto: la composition du nom par le joueur

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    rpg maker Index du Forum -> Toutes versions -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation